HONcode: Améliore la qualité de l’information médicale en ligne.

Le site: www.micro-greffe-cheveux.net adhère à la charte de la fondation Health on the Net, et est en conformité avec les huit principes du HONcode détaillés ci-dessous.

 

* HON: Health on the Net. Un gage de transparence, de qualité d’information, et d’éthique professionnelle.

 

La mission de HONcode:

imgHonCodeLa mission de HON est de guider les utilisateurs d’Internet vers des sources en ligne d’informations médicales et de santé fiables, compréhensibles et pertinentes. Depuis sa création en 1995, HON travaille afin de surmonter les principaux obstacles issus de l’utilisation d’Internet : l’accessibilité et la fiabilité de l’information médicale de santé en ligne.

La certification HONcode est un engagement moral pour divulguer les informations éditoriales. Il démontre la volonté d’un site à publier de l’information de santé utile, objective, et correcte.

HON est financée par le Canton de Genève, les projets Européens, la Haute Autorité de Santé de France (HAS) et la fondation Provisu. Elle est également soutenue par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) depuis sa création.

 

La politique éthique

La Fondation HON s’engage à respecter la charte HONcode qu’elle a développé pour les sites Web médicaux et de santé.

Répondant à l’absence de garantie de la qualité des informations sur Internet, HON a développé un Code de Conduite (HONcode) basé sur huit principes éthiques essentiels. Des discussions avec les webmestres et éditeurs de sites Web ont prouvé que ces derniers recherchaient des directives pour la présentation du contenu et qu’ils étaient disposés à améliorer leurs sites en appliquant certaines règles de base. Pour plus d’informations sur notre Code de Conduite HONcode concernant l’information médicale sur le net.

 

HON et le HONcode en bref
HON explicite son respect à chacun des huit principes du HONcode ci-dessous:

1. Autorité

L’équipe « Health On the Net » : http://www.hon.ch/Global/HONTeamPhoto_f.html

Toutes les informations d’ordre médical présentées sur notre site http://www.healthonnet.org ou http://www.hon.ch/ sont sélectionnées et extraites par l’équipe HON à partir de sites Web fiables. Bien que le contenu de notre site soit vérifié et que nous travaillions quotidiennement à nous assurer de la pertinence de l’information, la Fondation Health On the Net ne garantit en aucun cas la véracité médicale des documents publiés et ne peut être tenu responsable de l’utilisation du contenu du site.

 

2. Complémentarité

L’information diffusée par le site HON est destinée à encourager et non à remplacer les relations existantes entre vous et votre médecin traitant. Il faut toujours vérifier et partager l’information médicale que vous trouvez sur Internet avec votre médecin traitant ou un professionnel de santé.

La Fondation encourage les internautes à utiliser avec précaution l’information médicale en ligne obtenue sur le site HON ou depuis des liens répertoriés sur notre site. En aucun cas l’information obtenue sur Internet ne doit être utilisée comme moyen d’auto diagnostic ou d’automédication.

 

3. Confidentialité

Consultez ici la politque de confidentialité de HON

 

4. Attribution

Les informations données sur notre site sont toujours associées à une référence liée à l’origine de la source (adresse Web). La date de la dernière modification (date de la mise à jour) est indiquée sur toutes les pages du site de la Fondation.

Bien que le contenu du site HONcode soit vérifié et que nous travaillions quotidiennement à nous assurer de la pertinence de l’information, la fondation Health On the Net ne garantit en aucun cas la véracité médicale des documents publiés.

 

5. Justification

Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d’un traitement donné, d’un produit ou d’un service commercial, sera associée à des éléments de preuves appropriés et pondérés selon le principe 4 ci-dessus. HON n’approuve aucun produit ou service que vous pourriez trouver sur les liens proposés. HONcode vous de toujours partager les informations que vous lisez sur le Web avec un professionnel de la santé et de consulter un médecin.

 

6. Professionnalisme

Vous trouverez les adresses emails afin de contacter HONcode sur la page suivante,
http://www.hon.ch/Global/contact_f.html

Nous apprécions et prenons en considération tout commentaire ou suggestion. HON vous répondra dans la mesure du possible. Dans tous les cas, nous prendrons en considération vos remarques.
Veuillez noter, que HON ne peut pas vous aider à établir un diagnostic, ni vous conseiller un traitement, ni vous recommander à un professionnel de la santé.

 

7. Transparence du financement

Financement de la Fondation

La Fondation « Health On the Net » (HON – la Santé sur le Net) qui est une organisation à but non lucratif offre tous ses services gratuitement. Elle dépend donc du financement et de supports extérieurs.

voir: http://www.hon.ch/Global/sponsor_f.html

 

8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale

Le site HONcode n’accepte et n’héberge aucune publicité.

HON participe a des évènements et en fait la promotion. Les liens amis sont proposés à titre d’information. HON ne reçoit pas d’avantages financiers.
voir : http://services.hon.ch/cgi-bin/confevent_f