Pourquoi ne pas porter une casquette après une greffe de cheveux ?

Porter une casquette après la greffe de cheveux représente une énigme qui tourne souvent chez les patients. En effet, ils sont toujours confondus entre la protection contre le soleil et le frottage de la tête avec une casquette.
Dans le cas d’une fragilité qui distingue les greffons après l’intervention, le port de la casquette peut poser un problème. En effet, c’est cette fragilité qui explique la nécessité de prendre les précautions pendant la phase postopératoire. Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans cet article.

Que risque-t-on en portant une casquette après une greffe de cheveux ?

Pendant le processus de greffe de cheveux, le chirurgien implante des follicules extraits ou prélevés de la partie donneuse sur la zone du cuir chevelu selon une technique spécifique. Cette procédure est réalisée :

  • Soit par l’application d’une incision qui permet l’insertion des follicules ;
  • Soit à travers une implantation directement appliquée en utilisant un outil approprié.

Les greffons auront tendance à être arrachés sous l’effet des contacts. Pour cela, le patient est obligé de suivre quelques conseils avant et après la greffe de cheveux pour éviter la chute des greffons après l’implantation. Le risque majeur avec le port de la casquette est le frottement sur les greffons, c’est bien pour cela qu’il n’est pas conseillé de porter une casquette durant la première semaine qui suit l’opération.

Vous pouvez vous couvrir la tête avec un couvre-chef qui peut prendre appui sur le front et non pas les greffons. Cependant, il est déconseillé de porter les bonnets, car vous risquez d’abîmer les greffons. Pour éviter le risque d’arracher les greffons, on ne va pas baser seulement sur le port d’une casquette ou pas, mais :

  • Éviter les positions qui peuvent provoquer des frottements ;
  • Éviter les baignades à la mer ou la piscine ;
  • Éviter de se laver la tête avec des produis traditionnelles ;
  • Éviter d’abaisser la tête.

Comment se couvrir la tête après une greffe de cheveux ?

Bien qu’il soit conseillé de ne pas porter de casquette directement après l’intervention, il est important de se protéger la tête après une greffe de cheveux. Les couvre-chefs amples et adaptés peuvent être considérés comme des remplaçants de la casquette, car ils ont tendance à provoquer peu de frottement.
Vous pouvez donc porter des couvre-chefs largement amples et qui se posent sur le front et non pas sur le cuir chevelu. Ces précautions sont à prendre en compte pendant les premières semaines. Dès que les greffons seront solides, vous pourrez porter une casquette. Pour éviter tout type de risque, veuillez demander l’avis de votre médecin spécialiste.