Vous perdez vos cheveux ? Nous allons vous expliquer pourquoi, et vous démontrer que désormais, ce n’est plus une fatalité.

 

Pourquoi perd-t-on ses cheveux ? Chute de cheveux, perte de cheveux: explications…
Comme vous le savez sûrement, nous perdons des cheveux chaque jour et ce phénomène est parfaitement normal.

 

Tout comme les cellules de notre peau, nos cheveux se renouvellent d’eux-mêmes sans qu’on s’en aperçoive.

 

 

durée de vie d'un cheveu - greffe de cheveux

Cycle de vie des cheveux – greffe de cheveux

La vie de vos cheveux évolue en trois phases :

– La phase anagène pendant laquelle ils poussent (durée de 2+ à 5 ans+)
– La phase catagène pendant laquelle ils cessent de pousser mais reste en place ( durée quelques mois)
– La phase télogène (expulsion) pendant laquelle le cheveu se détache du cuir chevelu et tombe ( durée 2 à 3 mois)

Il existe deux zones distinctes sur le crâne : la zone du vertex (sommet du crâne) et la zone occipitale ou couronne hippocratique. Sur le vertex les cheveux peuvent se renouveler entre 4 et 8 fois, dans la zone occipitale les cheveux peuvent se renouveler entre 25 et 35 fois c’est pour cela qu’il n’existe que très rarement des personnes totalement chauves, la couronne est toujours là et c’est là que se trouve la zone donneuse. Quand on prend les cheveux dans cette zone et qu’on les replace ailleurs ils gardent cette faculté de renouvellement et ne tombent plus. C’est un principe cardinal de la greffe de cheveux.

Malheureusement, un certain nombre d’entre nous, atteints d’alopécie androgénétique, voient la durée de chaque cycle réduite par rapport à la norme.

 

 

Le nombre total de cycles reste le même, mais la durée de chaque phase à l’intérieur des cycles est raccourcie. Il faudra donc prendre des cheveux dans la zone occipitale pour les replacer sur le vertex, ceux là ne tomberont plus…

 

À lire également: quelques indications de greffes méconnues.

 

Retrouvez-moi également sur Greffe de cheveux

 

 

Chute de cheveux explicationsPourquoi perdez-vous vos cheveux ? quelles sont les solutions pour vous aujourd’hui ? Consultez un spécialiste de la greffe de cheveux.
Le docteur Guy Menahem spécialiste de la greffe de cheveux et des techniques les plus avancées en matière d’implants capillaires, vous recevra pour une première consultation afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre problématique.
Prenez dès à présent un rendez-vous en téléphonant au +33 (0)1 77 16 22 60.