Que faire avant et après une greffe de cheveux ?

La perte de cheveux peut être frustrante et gênante. En France, les études ont montré que dix millions d’hommes contre deux millions de femmes ont atteint la calvitie. Grâce aux progrès de la science et de la technologie, plusieurs traitements ont été suggérés pour résoudre ce problème. Parmi les traitements chirurgicaux les plus efficaces et les plus connus, les greffes des cheveux.

Ce qu’il faut faire avant une greffe de cheveux

Lorsque vous constatez une perte de cheveux assez importante, la première étape à effectuer est de consulter un médecin pour avoir un avis ou voir un chirurgien capillaire. Un professionnel peut vous assurer si vous avez besoin d’une greffe ou si votre cas est temporaire. Il faut toujours penser à l’hygiène, car des cheveux sales peuvent complexifier la tâche.

La préparation morale est, elle aussi, très importante. Cela nécessitera beaucoup d’endurance et de patience comme toute chirurgie. Donc, avant cette chirurgie capillaire, il faut suivre quelques consignes :

  • L’aspirine est déconseillée avant l’opération ;
  • Ne mettez pas le gel ou les sprays sur vos cheveux ;
  • Évitez l’alcool et la cigarette avant l’intervention ;
  • Ne mettez pas des vêtements qui s’enfilent par le cou.

Il est conseillé de prendre quelques médicaments qui peuvent provoquer des effets secondaires dans l’intervention. Les anticoagulants, les anti-inflammatoires, les aspirines et les médicaments issus des plantes, les vitamines B et E sont strictement interdits.

Consignes à suivre et résultats à attendre après la greffe

Il existe des consignes qu’il faut suivre après une greffe de cheveux. Il faut :

  • Évitez le contact des greffons avec la couette, l’oreiller et la tête de lit ;

  • Évitez le sport, prendre des charges lourdes ;

  • Pour ne pas enlever les greffons, ne frottez pas la partie greffée ;

  • Éviter de manger trop de plats épicés ;

  • Ne s’exposez pas au soleil ;

  • Attendez un bon moment pour appliquer votre premier shampooing ;

Il est conseillé de laver les cheveux chaque jour après la chirurgie jusqu’à un mois, cela permet de favoriser la guérison. Les médecins spécialistes doivent proposer des lotions et des shampoings spéciaux au patient. Appliquez le produit sur votre cuir chevelu doucement et laissez-le reposer. Après une heure, rincez et appliquez le shampoing. Rincez avec de l’eau tiède après 2 ou 3 minutes sans oublier de sécher les cheveux avec une serviette.
Dans la première semaine après une greffe, le patient peut ressentir une impression d’engourdissement et une douleur. Après le premier mois, vous pouvez constater une chute de cheveux et les follicules se reposent.

Après 6 mois, vous pouvez remarquer une évolution nette de votre cuir chevelu. Il deviendra plus épais et dense.