Est-ce une bonne idée de réaliser la greffe capillaire FUT ?

La transplantation d’unité folliculaire est l’une des méthodes les plus maîtrisées qui vous permettra d’avoir un résultat excellent avec un nombre important de greffes. Cette méthode découverte en 1999 a mis fin à toutes les autres techniques de mini greffe et microgreffe de l’époque. D’ailleurs, toutes les personnes souffrantes de calvitie majeure auront des résultats parfaits avec la FUT. Pour vous familiariser avec cette technique de greffe de cheveux, nous vous invitons à lire les conseils de nos experts.

En quoi consiste la greffe de cheveux FUT ?

Contrairement à la greffe de cheveux FUE, qui propose de prélever les greffons en utilisant un micro punch, cette technique consiste à enlever une bandelette de cuir chevelu avec une taille comprise entre 10 cm et 25 cm selon le nombre de greffes souhaité. La petite partie de zone donneuse sera refermée avec des agrafes ou avec des sutures.

La cicatrice qui suivra le prélèvement dans la zone donneuse sera quasiment imperceptible ou alors très fine et horizontale, de façon à ce qu’elle ne soit pas visible.

La petite bandelette de cuir chevelu précédemment prélevée seras finalement découpée en une petite unité folliculaire à l’aide d’un microscope. De cette façon, toutes les unités folliculaires seront respectées et prêtes à l’implantation. Il existe également beaucoup d’autres techniques de greffes capillaires que vous pouvez consulter avant de porter un définitif sur l’une d’entre elles.

Comment se déroule l’implantation des greffes de cheveux FUT ?

Durant les 20 dernières années, les chercheurs ont toujours viser à recréer un aspect esthétique très naturel tout en masquant la chute de cheveux, même la plus chronique. Comme pour la greffe de cheveux FUE, les étapes de l’implantation des griffons impliquent :

  • L’utilisation d’aiguilles et de pinces de microchirurgie ;
  • Un résultat esthétique parfaitement naturel grâce à la technique du « cheveux par cheveux » ;
  • Une seule séance correspond à 1000 jusqu’à 5000 cheveux d’implantation capillaire ;
  • Une réparation complète et homogène des unités folliculaires.

C’est le chirurgien spécialiste qui se charge des implantations capillaires. En utilisant des aiguilles et des pinces de microchirurgie, il saura comment remplir votre crâne dégarni en suivant la densité de votre chevelure.

Avant l’implantation, votre chirurgien vous proposera de réaliser un examen pour déterminer le mode de chirurgie et d’anesthésie le plus adapté à votre cas. Quelques jours avant l’intervention, vous serez dans l’obligation de réaliser un bilan biologique par prise de sang ainsi qu’un électrocardiogramme selon vos antécédents médicaux. À votre tour, vous devez signaler à votre médecin votre prise médicamenteuse dans les deux semaines précédant l’intervention.

Il est vivement déconseillé de prendre de l’aspirine durant les 5 jours suivant et précédant votre séance d’implantation capillaire. Si vous suivez un traitement pour le cœur contenant de l’aspirine, vous devez l’interrompre après avoir consulté votre cardiologue.

Généralement, le chirurgien responsable de votre intervention vous prescrira des antibiotiques à débuter la veille de votre intervention. Il faut également éviter de prendre du café, de l’alcool, ou du thé durant les heures précédant votre séance de greffe capillaire FUT.

Y a-t-il des instructions à suivre le jour de la greffe de cheveux FUT ou après ?

Évidemment, il y a toujours quelques petits conseils qu’il faut suivre avant et après votre intervention. D’abord, il faut réaliser un shampoing antiseptique au moins 4 h avant la séance. Il est inutile de préciser qu’il ne faut appliquer ni gel, ni lotion capillaire, ni spray sur vos cheveux.

Prévoyez un bon petit-déjeuner, car les séances seront réalisées sous anesthésie localisée. La durée de la séance va dépendre de l’importance de l’implantation, mais il faut toujours prévoir une petite pause après la séance chez votre chirurgien. Vous aurez un bandage sur toutes les greffes de cheveux que vous pouvez retirer 48 heures après.

Généralement, les résultats d’une greffe capillaire FUT sont très positifs pour la majorité des patients, et c’est ce qui fait d’elle l’une des techniques les plus réussies jusqu’à aujourd’hui.